Non, il n'y a pas que la vitesse qui compte

Rédigé par Nicolas - 07 juillet 2014

Vous avez dû certainement entendre que la limitation de vitesse allait passer de 90 à 80km/h sur les routes. Je voudrais passer un petit coup de gueule sur cette solution de facilité adoptée par les pouvoirs publics depuis maintenant plus de 10 ans et qui commence à en gonfler plus d'un...



Alors ok le nombre de morts sur les routes a vraiment baissé en 30 ans. On compte en 2013 un peu plus de 3200 morts contre plus de 16000 dans les années 70, on a de quoi être satisfait et personne ne s'en plaindra, moi le premier. La perte de points sur le permis, le poids des amendes et les radars automatiques (en 2003) sont passés par là, tout comme des innovations technologiques et quelques règles bien venues, comme l'obligation de mettre la ceinture (juste au passage comme çà).





Baisser encore la vitesse ? Alors que pas mal de gens pensent que les radars automatiques sont une machine à cash, est-ce que les gens seront prêt à accepter une telle mesure ? Je comprends très bien le caractère faisable du truc. "Hé Marcel, passe le curseur de 90 à 80", hop c'est fait . C'est rapide, pas cher, c'est même rentable (on l'a constaté sur les tests du périphérique parisien). Mais à ce compte là, pourquoi ne pas mettre la vitesse à 50 km/h partout ? 40 ici ? Qui dit mieux ?



Il existe pourtant de nombreuses mesures qui pourraient améliorer la sécurité sur la route et en particulier pour les motards qui paient cash (pour le coups) les erreurs des autres.



Quelles mesures ma bonne dame ? Allez c'est gratuit :

  • Améliorer l'état des routes, typiquement les nids de poule. Oui ca coûte cher.
  • Se préoccuper des infractions dangereuses comme le non respect du clignotant ou encore les dépassements dangereux.
  • Mener une campagne de sensibilisation contre le téléphone au volant. Combien d'automobilistes encore en train d'envoyer des sms ?
  • L'alcool, la drogue, je vous fais un dessin ?
  • Faire et refaire de la formation après l'obtention du permis.
  • Lutter contre les conducteurs sans permis.
  • L'airbag pour motard est une nouvelle solution à creuser.





Alors je sais ce que certains vont dire, la vitesse est un facteur aggravant. Oui c'est vrai. Mais plus de 90% des excès de vitesse sont inférieurs à 20hm/h. Alors on fait quoi ? On s'attaque aux cause principales ? Ou on continue à opter pour la solution de facilité sous prétexte que les caisses de l'état sont vides ?



Faut savoir ce qu'on veut. Tout le monde veut améliorer les conditions de sécurité sur la route. Mais pourquoi faire payer ceux qui ne sont pas fautifs ? Les radars automatiques rapportent genre 700 millions d'euros par an. Pourquoi ne pas augmenter directement la TVA de 0,2 points et se concentrer sur les vrais dingues qui font n'importe quoi sur la route :



Toujours les autoroutes allemandes. L'Audi qui double, c'est pas la voiture de monsieur tout le monde, je vous l'accorde. :)

Classé dans : moto - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot axntqc ? : 

Catégories

Archives

Mots clés

Derniers articles

Derniers commentaires